Vendredi 9 Octobre 2020 à 20H30 – Evreux, Cathédrale

 

 

"RECITAL DE CLOTURE"

 

 

Orgue : Thomas OSPITAL

Organiste titulaire du grand-orgue de Saint-Eustache, Paris

Organiste titulaire de l’orgue de Saint-Vincent, Ciboure

 

 

 

(Ravel, Debussy, Duruflé...)

 

 

 

Né en 1990 au Pays Basque, en France, Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne et obtient, en 2008, un Premier prix d’orgue dans la classe d’Esteban Landart. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il travaille auprès de personnalités musicales comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.
 
Il remporte de nombreux prix dans différents concours internationaux comme celui de Saragosse (Premier prix) en 2009, Chartres (prix Duruflé et prix du public) en 2012, Toulouse (Deuxième prix) en 2013.  En mai 2014, il reçoit le Grand Prix Jean-Louis Florentz et le prix du public au Concours d'Angers sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. En novembre de la même année, il obtient le Deuxième prix, le prix du public et le Prix Jean-Louis Florentz au Concours International de Chartres.
 
En 2012, il est pendant six mois « young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. En 2015, il est artiste en résidence au festival de musique sacrée de Rocamadour.
 
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. Il est également, depuis 2006, titulaire du nouvel orgue Thomas de l'église Saint-Vincent de Ciboure.

De 2016 à 2019, il devient le premier organiste en résidence à la Maison de la Radio. Cette activité l'amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l'orgue au plus grand nombre.
 
L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets. Son activité de concertiste l’amène à se produire tant en France qu’à l’étranger, aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique.

En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d'Etienne Comar.

Son premier enregistrement discographique est consacré à des oeuvres de Franz Liszt au grand orgue de Saint-Eustache (2017). Enregistré sur l'orgue de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des oeuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Etudes de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.

Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l'interprétation et l'improvisation dans le cadre de master classes. Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il enseigne également l'harmonie pour les ingénieurs en formation supérieure aux métiers du son.