Vendredi 11 Septembre 2020 à 20H30 – Evreux, Cathédrale

 

"ORGUE et PERCUSSIONS"

 

 

Percussions : Henri-Charles Caget

 

Orgue : Yves Rechsteiner

 

Au programme :

RAMEAU, MOZART, HAYDN...

 

Le duo Henri-Charles Caget et Yves Rechsteiner s'est développé au fil des années à partir d'une première collaboration autour de transcriptions pour orgue de Jean-Philippe Rameau.

Chacun des artistes se distingue par leur approche musicale très personnelle dans le domaine de l'orgue et des percussions.

L'identité particulière de ce duo, repose sur l'inclusion de la percussion comme une dimension supplémentaire de l'orgue, traité comme un orchestre.

 

Grâce à l'arrangement et l'invention d'une partie de percussions, chaque projet musical est unique. Leur performance en live est remarquée pour sa vivacité, son expression et sa générosité.

 

 

 

 

Yves Rechsteiner est à la fois un musicien des plus talentueux, et quelqu’un qui réfléchit à l’évolution de l’orgue, de son répertoire. Sa démarche ne s’arrête pas à la réflexion, mais se traduit par des programmes et des idées hors du commun.

 

Yves Rechsteiner est professeur de basse continue au Conservatoire Supérieur de Lyon et directeur artistique du Festival international Toulouse-les-Orgues depuis 2013. Sa riche carrière l’amène à se produire autant en solo qu’en ensemble. Il a enregistré notamment l’oeuvre d’orgue de J. Alain sur l’orgue du compositeur (VDE Gallo 1994) ; il a consacré un CD à des œuvres de Bach jouées sur clavecin à pédalier, ainsi que d’autres programmes de transcriptions à l’orgue de musique pour orchestre (Rameau, Berlioz, Beethoven…).

Nous l'avions reçu à Evreux en 2016 pour une mémorable "Symphonie Fantastique" de Berlioz jouée au Grand-Orgue.

Organiste, claveciniste, il est devenu au fil du temps arrangeur et transcripteur par passion. Si la musique baroque est au coeur de sa pratique, il ne néglige ni les musiques symphoniques, ni les incursions hors du champ classique, comme les musiques traditionnelles ou rock, dans un souci d'ouverture vers de nouveaux publics.

 

Henri-Charles Caget est Batteur / Percussionniste / Improvisateur . Il est professeur de percussions, musique de chambre et d’improvisation au Conservatoire Supérieur de Lyon. Ce musicien est particulièrement actif dans un spectre musical allant du baroque au contemporain, en passant par le rock ou la chanson. Il a créé de nombreux spectacles pour les jeunes publics. L'improvisation, l'écoute et la place du silence dans l'acte créatif sont au centre de son approche musicale.

 

 

 

 EURE INFOS - 8 septembre 2020

Rechsteiner