8- Orgue de Choeur cathédrale Evreux

Lorsque Monseigneur Nicolas Théodore OLIVIER, ancien curé de l'église SAINT-ROCH à Paris, fut nommé évêque d'Evreux, au début de l'année 1841, il trouva dans sa Cathédrale un orgue de choeur qu'il jugea insuffisant. Aussi, il décida sur le champ de le remplacer par un instrument neuf construit avec les derniers perfectionnements apportés à l'art de la facture d'orgue. John ABBEY fut chargé de ce travail qu'il entreprit aussitôt pour en assurer la livraison avant la fin de l'année 1841 (heureux temps !).

le "Courrier de L'Eure" du 6 novembre 1841 donne le compte-rendu de la réception de cet orgue en date du 5 novembre 1841. Le procès verbal de cette réception fait état du fait que, "le plus grand orgue d'accompagnement établi en France jusqu'à ce jour, réunit toutes les qualités requises et doit être reçu".

Orgue de Choeur John Abbey - 1841 Buffet d'orgue 1 - Orgue de Choeur Buffet d'orgue 2 - Orgue de Choeur Console de l'Orgue de Choeur - 2 claviers - 14 Jeux Jeu Salicional 1 Jeu Salicional 2 Face arrière: Bras de l'ancien système de soufflerie à main Ventilation manuelle (ancienne alimentation en air)