Vendredi 25 Septembre 2020 - 20h30 - Evreux, Cathédrale

 

TRANSCRIPTIONS BAROQUES

POUR VOIX ET ORGUE

 

"L'Italie et son influence européenne de la Renaissance à l'époque baroque"

 

Orgue à 4 mains

 

Orgue: Odile JUTTEN

Organiste Titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale d'Evreux

 

Orgue et Voix : Pierluigi TOMASI

 

 

Résultat de recherche d'images pour "odile jutten"

Odile Jutten

1ère Partie : Motets de la Renaissance transcrits pour voix soliste et orgue (transcription par Odile Jutten et Pierluigi Tomasi) - Oeuvres de GUERRERO, PALESTRINA, LASSUS, GABRIELI.

2ème Partie : Suites et concerti baroques transcrits pour orgue solo et pour deux organistes (transcriptions par Odile Jutten)

Oeuvres de BACH, HAENDEL, VIVALDI

 

L'Italie a engendré tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, une musique luxuriante, d'une grande expressivité, allant de la jubilation à la douleur, avec des moyens musicaux particulièrement subtils, et le développement d'une grande virtuosité, en particulier dans l'art de l'ornementation et de l'improvisation. Cet art a considérablement retenti sur les autres pays européens et l'inflence du style italien est très perceptible aussi bien chez Bach, Haendel, Couperin que chez d'autres compositeurs allemands et français. Encore maintenant, nous sommes particulièrement sensibles à la beauté ensoleillée de cette musique, et le programme proposé pour ce concert est constitué de transcriptions, laissant une part importante à l'ornementation et l'improvisation, sur la base de pièces vocales italiennes (première partie) et de pièces instrumentales orchestrales de style italien.

 

Depuis 2016, le duo que forme Odile Jutten avec Pierluigi Tomasi explore des répertoires de la Renaissance et de l'époque baroque, avec des transcriptions pour voix solo et orgue et pour deux organistes.

Les deux musiciens abordent aussi le répertoire médiéval, en particulier dans la configuration voix et organetto.

 

 

 

Odile JUTTEN

Organiste, pianiste, claveciniste, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (écriture musicale, orgue, improvisation, orchestration), est organiste titulaire de l'orgue contemporain Quoirin-Decaris de la Cathédrale d'Evreux.

Docteur en musicologie (Paris IV Sorbonne), elle a été enseignante-chercheuse en université (Sorbonne, Lille, Saint-Etienne, Evry).

Egalement peintre, poète, compositrice, elle pratique le dialogue entre les arts. Elle improvise à l'orgue, au piano et la voix dans toutes sortes de situations artistiques et stylistiques (en soliste, en improvisation collective, sur des textes, des supports visuels etc.). Elle a enregistré plusieurs CD en soliste (cathédrale de Versailles, d'Evreux, orgue MH de Notre-Dame d'Epernay).

 

 

 

 

Pierluigi TOMASI

Après des études de musique (piano, clavecin, orgue et polyphonie vocale) et de théâtre à Mantoue et Venise de 1983 à 1991, Pierluigi Tomasi est venu en France où il a été élève de l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecocq à Paris entre 1991 et 1993. Il s'est produit comme acteur et chanteur dans différents spectacles en Finlande, Allemagne, France, Italie, Russie et Ethiopie, et a participé à plusieurs créations.

Il fait partie depuis 1994 de l'ensemble Marani, spécialiste de la musique polyphonique traditionnelle géorgienne. Il a pratiqué le répertoire liturgique arménien dans l'ensemble Akn, dirigé par Aram Kerovpian et s'intéresse aussi au répertoire médiéval. Depuis 2016, il a participé comme chanteur soliste ou comme organiste à plusieurs concerts avec Odile Jutten, en particulier à deux créations à la Cathédrale d'Evreux.