Samedi 17 septembre 2016 à 20H30 - Evreux, cathédrale
TROMPETTE ET ORGUE
LA TROMPETTE HEROÏQUE
Trompette : David Guerrier
Orgue : Jean-Baptiste Robin
Une soirée concert trompette et orgue avec deux jeunes et talentueux musiciens; Jean-Baptiste Robin, organiste titulaire de l'orgue de la Chapelle Royale de Versailles et David Guerrier, "l'extra-terrestre", à la fois Trompettiste et Corniste d'exception, concertiste, soliste et victoire de la musique 2004 et 2007.
Un programme qui nous permettra de réentendre ou de découvrir de riches pages composées pour ces deux instruments.
David Guerrier
David Guerrier étudie la Trompette au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Pierre Dutot et au Mozarteum de Salzbourg avec Hans Gansch ainsi que la trompette baroque auprès de Jean-François Madeuf.
Il remporte le 1er prix du concours Maurice André en 2000 et le 1er prix du concours de l'ARD à Münich en 2002. Il est nommé Soliste Instrumental de l'Année aux Victoires de la Musique en 2004 et 2007. Parallèlement à sa carrière de trompettiste, il étudie le Cor au CNSM de Lyon dans la classe de Michel Garcin Marrou puis à l'Universität für Musik Wien dans la classe de Roland Berger.
Il est Cor Solo à l'Orchestre National de France de 2004 à 2009 puis à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg de 2009 à 2010.
Il enseigne le Cor depuis 2006 au CNSM de Lyon.
David Guerrier se produit comme concertiste au Cor et à la Trompette en France comme à l'étranger avec des orchestres prestigieux: Orchestre National de France, Simphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Rundfunk Simphonieorchester Berlin, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Philharmonique de Radio France et sous la direction de chefs d'orchestre tels Emmanuel Krivine, Kurt Masur, Marek Janowski.
Ses partenaires de musique de chambre comptent Renaud et Gautier Capuçon, Nicolas Dautricourt, Henri Demarquette, Martha Argerich, Bertrand Chamayou, Nicolas Angelich, Frank Braley, Michel Dalberto, Dana Ciocarlie, Olivier Moulin, Paul Meyer, Nicolas Baldeyrou, Thierry Escaich...
Sa discographie comporte notamment, le quatrième concerto pour Cor de Mozart avec l'ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson et le Konzerstück de Schumann pour 4 Cors et Orchestre avec La Chambre Philharmonique sous la direction d'Emmanuel Krivine.
Jean-Baptiste Robin
Jean-Baptiste Robin figure parmi les compositeurs et organiste français les plus réputés de sa génération.
Organiste "par quartier" de la chapelle royale du château de Versailles depuis 2010, il se produit en soliste dans de nombreux pays d'Europe, en Israël, en Asie, en Russie, au Canada et dans une vingtaine d'états en Amérique du nord.
Il a enseigné pour l'American Guild of Organist, à l'académie internationale de Haarlem, à l'abbaye de Royaumont et il a été Distinguished Organist in residence à l'université de Yale.
Sa discographie riche et variée compte plusieurs intégrales (Felix Mendelssohn, François Couperin, Louis Marchand, Jehan Alain) et a notamment reçu un "Diapason d'Or de l'année".
Auteur d'une quarantaine d'oeuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique, ses compositions ont été exécutées par de nombreux orchestres (Orchestre National de France, Orchestre d'Auvergne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Régional de Normandie) et des musiciens parmi lesquels Pierre Boulez, Laurent Petitgirard, Xavier Philipps, François Salque, Romain Leleu ou François Chaplin.
Jean-Baptiste a obtenu cinq premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s'est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King's College of Music de Londres. Il a notamment reçu l'enseignement de Marie-Claire Alain (CRR de Paris), Olivier Latry, Louis Robilliard (CRR de Lyon), Jean-François Zygel et Marc-André Dalbavie.
Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation Groupe Banque Populaire et de la SACEM.
Jean-Baptiste Robin enseigne par ailleurs l'orgue et l'écriture au CRR de Versailles.
3/6 - David Guerrier - Joseph Haydn - 3ème mvt du Concerto pour trompette
Litanies by Jean-Baptiste Robin (live in Saint-Eustache)