Vendredi 14 Octobre 2016 à 20H30 - Evreux, église Saint-Taurin

 
 

CONCERT

JEAN-SEBASTIEN BACH

 

HARMONIES CELESTES

 

Quatuor à Cordes, Flûte, Clavecin, Orgue et Voix

 
 

Orchestre du Concert de la Loge (Paris)

 

Direction : Julien Chauvin

 Flûte : Tami Krausz

 Baryton-basse : Edwin Crossley-Mercer 

 Orgue et Clavecin : Maude Gratton

 

Au programme de ce concert, la très célèbre Suite pour Orchestre N°2 en Si mineur (BWV 1067), la Cantate "Vergnügte Ruh, beliebte Seilenlust" (BWV 170), la Cantate "Ich habe Genug" (BWV82a) et une pièce d'orgue du grand répertoire de Jean-Sébastien Bach.

 

En 1717, Bach quitte Weimar pour se rendre à la cour réformée de Coethen. A cette cour, la musique religieuse lui est interdite. Il compose alors quasi-exclusivement de la musique instrumentale. Datant entre autres de cette période les trois Concertos pour violon, les six Suites pour violoncelle, le premier livre du Clavier bien tempéré et bien sûr les célèbres Suites pour orchestre et les Concertos Brandebourgeois d'une alchimie instrumentale flamboyante en leur temps.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Julien Chauvin - Direction et Violon

Edwin Crossley-Mercer - Baryton-basse

Afficher l'image d'origine

Maude Gratton - Orgue et clavecin

 

 La Suite pour orchestre N°2 en Si mineur (BWV 1067) a sans doute été couchée sur le papier vers 1721. Elle tient à la fois de la suite et du concerto pour soliste tant la partie de flûte y tient une place importante. Dans sa version finale, elle est sans doute la dernière des quatre Suites que l'on connaît aujourd'hui. Il est par ailleurs possible que cette page ait été destinée à Pierre-Gabriel Buffardin, le flûtiste virtuose de l'orchestre de la cour de Dresde. La présence d'un Rondeau, alternant refrain et couplet, témoigne de l'influence française.

 

 J. S. Bach - Orchestral Suite No. 2 BWV 1067 [full length]

Bach écrivit la cantate religieuse pour alto 'Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust" (Bienheureuse paix, bien aimée béatitude - BWV 170) pour le 6e dimanche après la Trinité et la dirigea le 28 juillet 1726. Cette cantate fait partie des trois cantates que Bach composa à l'été et l'automne 1726 à Leipzig dans laquelle un soliste alto est le seul chanteur. Elle comporte 5 mouvements, trois arias séparées par deux récitatifs.

 

Bach: Cantatas BWV 82 & 170 | Damien Guillon

 "Ich habe" genug est l'une des cantates les plus célèbres de Bach. Elle a été composée pour la fête de la Purification de Marie du 2 février 1727. Cette cantate a été initialement écrite pour une voix de basse mais Bach la révisa quelques temps plus tard en changeant la tessiture de la voix de basse pour celle de soprano tout en remplaçant le hautbois par une flûte avec transposition de la tonalité d'origine d'ut mineur en mi mineur. La ligne mélodique de cette partition emblématique de l'époque baroque, d'une grande pureté, est particulièrement envoûtante.

 

Programme de Concert

J. S. Bach fantaisie en sol mineur BWV 542. Sabrina Bellot à l'orgue de la cathédrale de Moulins

 

John Scott plays Bach Nun komm' der Heiden Heiland, BWV 659

 

article des journaux "La Dépêche" et "Eure Infos"

 

 

Le teaser du Concert de la Loge ...

 

L'Orchestre du Concert de la Loge Olypique amputé de son nom

 

L'Orchestre du concert de la Loge Olympique que nous recevrons au mois d'octobre pour un Concert Jean-Sébastien Bach à l'église Saint-Taurin a un contentieux avec le Comité National Olympique Sportif Français qui lui a demandé de cesser d'exploiter l'adjectif "olympique" de son nom, et ce en dépit d'une antériorité historique séparant "Le concert de la Loge Olympique" des JO de Pierre de Coubertin de plus de cent ans.

Cet orchestre créé en 1783 par le Chevalier de Saint-Georges réunissait à l'époque les meilleurs musiciens de la Capitale.

L'Orchestre a essayé de trouver un terrain d'entente avec le CNSM, l'affaire ayant été rendue publique par le Canard Enchaîné, reprise par plusieurs instances intellectuelles, à l'instar de l'Académie Française. Pour éviter une assignation en justice, l'Orchestre vient de décider de retirer le mot "Olympique" de son nom. Nous recevrons donc au mois d'octobre l'Orchestre du concert de la Loge.

Vous pourrez vous rendre compte de cette situation en vous rendant sur le site internet de l'Orchestre par le lien que vous retrouverez dans la rubrique "Liens Artistes" dans la colonne de droite.

Le lancement à l'impression des plaquettes publicitaires pour nos concerts 2016 nous imposant de faire un choix, nous avions décidé à lépoque de conserver l'appelation complète de l'Orchestre. Nous effectuerons donc les changements de nom sur nos supports publicitaires à venir (affiches, flyers...).

 

 

La médiatisation de l'affaire de l'Orchestre du concert de la Loge Olympique prend de l'ampleur

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès au petit reportage dans lequel apparait l'orchestre de Julien Chauvin, invité du "Petit Journal" de Canal + du vendredi 19 février 2016 :

http://m.canalplus.fr/?vid=1364380

Vous pouvez également visiter le Site de l'orchestre qu'ils viennent de créer pour recevoir du soutien: http://www.sauvezlaloge.com/

Julien Chauvin était par ailleurs l'invité principal de la Matinale sur France musique.