Cette conférence ouverte à tous, professeurs et musiciens professionnels, mélomanes et passionnés de musique a eu lieu le Jeudi 12 mai 2016 à 17h30 à la Maison Diocésaine d'Evreux (17, rue Charles Corbeau).
Cette conférence était animée par Cédric Meckler, musicien, docteur en médecine et docteur en neurosciences, qui est intervenu le lendemain dans la Cathédrale aux côtés d'Olivier Vernet pour un concert d'orgue à quatre mains intitulé "SOUFFLE D'ESPAGNE".
"Jusqu'ici, l'essentiel de la littérature scientifique consacrée à la musique portait sur son versant perceptif. Depuis peu, on s'interesse à la performance musicale, donc au versant moteur. Car en définitive, du mouvement du doigt du pianiste aux cordes vocales du chanteur, l'expression musicale n'est transmise que par le geste.
Parce que la musique n'existe que grâce à l'écoulement du temps, elle est contrainte par la dimension temporelle qui pousse le cerveau du musicien à recourir à des mouvements programmés. Ces derniers présentent des avantages en termes de reproductibilité, d'automatisation, de rapidité, et font appel à des plans préalables de l'action, stockés en mémoire, contenant les paramètres physiques du mouvement à venir. Pour être conforme à son intention musicale, le clavièriste doit, parmi les paramètres constitutifs du programme moteur, contrôler l'effecteur (le bon doigt pour ne pas faire de fausses notes), la force (pour respecter la nuance), la durée ( pour respecter le tempo et l'articulation, c'est à dire la durée de silence entre chaque note). Or ces mouvements présentent l'inconvénient majeur d'être balistiques: à l'instar d'un lancer de javelot, ils sont censés aller jusqu'à leur terme sans correction possible.
Pourtant, des activités neurophysiologiques, en partie découvertes et caractérisées par notre équipe, récusent ce dogme: pour s'assurer que la volonté soit faite, le cerveau contrôle le bon choix et la bonne exécution des paramètres du programme moteur. Au travers de nombreuses illustrations vidéos, nous nous interesserons au contrôle de la note, la nuance, le tempo, et le départ coordonné, et nous mettrons en évidence un processus cérébral automatique et irrépressible, qui prévient l'erreur potentielle, la détecte et parfois, permet de la corriger avant même sa commission.
Ces découvertes récentes permettent de justifier certaines méthodes que préconisaient de façon purement empirique les anciens grands pédagogues du clavier, mais aussi d'en réhabiliter d'autres.
En marge de ces méthodes, sera exposée une autre piste pour améliorer la performance musicale. L'hypnose, très utilisée pour la gestion du trac de l'interprète ou la créativité du compositeur, pourrait en effet contribuer aussi au versant moteur de la pratique musicale. Avant cette application possible, nous évoquerons notre étude à venir, visant à réfuter l'idée que la suggestion hypnotique ne soit qu'un avatar de jeu de rôle."
Cédric Meckler - Docteur en Médecine et Docteur en Neurosciences
Docteur en Médecine et Docteur en Neurosciences, Cédric Meckler travaille en tant que chercheur à l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées. Après une thèse de Médecine à l'Université Claude Bernard de Lyon, consacrée aux troubles mentaux de Robert Schumann, il a soutenu une thèse de Neurosciences avec le C.N.R.S de Marseille, axée sur l'étude de l'activité cérébrale liée au contrôle de l'action motrice, en particulier lors de la pratique instrumentale.
Il propose d'ailleurs une conférence aux conservatoires, pôles supérieurs de musique et universités de musicologie, intitulée "mécanismes cérébraux impliqués dans le contrôle du geste musical", dans laquelle il reprend l'ensemble de ses travaux publiés en proposant, à la lumière des neurosciences actuelles, une nouvelle grille de lecture des méthodes de référence consacrées à la technique pianistique. Il valide et affine encore cette conférence en receuillant les témoignages et les avis de grands concertistes (Laurent Cabasso, Olivier Baumont, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff, Laurent Martin, Olivier Latry, Jean Guillou, Yanka Hékimova...).
"Grand amateur de piano", il se passionne très tôt pour le répertoire à quatre mains qu'il fréquente assidûment, en formation piano à quatre mains et deux pianos.