Vendredi 27 mai 2016 à 21H00 – Evreux, cathédrale

 

ORGUE ET CINEMA

  

Orgue : Samuel Liégeon

 

Pour la deuxième fois à Evreux et faisant suite au festival 2014, le public a pu assister à la projection d'un grand classique du cinéma muet sur un écran tendu sur toute la largeur de la nef de la Cathédrale sur fond d'improvisations d'orgue. L'emploi d'un projecteur professionnel installé sous le Grand-Orgue a permis d'obtenir des images d'une qualité inégalée.

Samuel Liégeon donne de nombreux récitals en France et à l'étranger où l'improvisation tient une part importante dans ses programmes. Il s'est également fait entendre dans le cadre d'émissions de radio consacrées à l'improvisation (Le Cabaret Classique, à l'Improviste...) ou encore au cinéma Le Balzac à Paris.

Titulaire du Premier Prix du Concours International d'Improvisation Boellmann-Gigout de Strasbourg (2008), organiste titulaire depuis 2009 du Grand-Orgue de l'église Saint Pierre de Chaillot à Paris, Samuel Liégeon est également lauréat du Concours International d'Improvisation à l'orgue de Leipzig en 2009 (Allemagne) et a remporté le Grand Prix du Concours International de Haarlem (Pays-Bas) en 2010, le Premier prix d'Improvisation du Concours International d'orgue de Munster (Allemagne) en 2011 et le 2ème Prix d'Improvisation ex-aequo au Concours International de Chartres en 2012.

Samuel Liégeon

 

Film "Le dernier des hommes" de Friedrich Wilhelm Murnau (1924)

 

Scénario de Carl Mayer

Image : Karl Freund

Décors : Robert Herlth et Walter Röhrig

Production : Union - Film der Universum - Film AG (UFA)

Emil Jannings (le portier), Maly Delschaft (la nièce), Max Hiller (le fiancé), Emile Kurz (la tante), Hans Unterkircher (le directeur), Olaf Storm (le jeune client), Hermann Vallentin (le client au gros ventre), Georg John (le gardien de nuit), Emmy Wyda (la voisine maigre).

 

 

Le dernier des hommes - Scène finale

 

Synopsis:

Le portier de l'hôtel Atlantic perd son emploi et est relégué au poste de gardien des toilettes. Il doit rendre la belle livrée qui lui valait le respect de son entourage. Un soir, il récupère en douce son prestigieux uniforme qu'il veut revêtir pour le mariage de sa nièce. Mais le subterfuge est découvert et il doit retourner à son poste dégradant de "Monsieur pipi". Jusqu'au jour où un riche client de l'hôtel meurt dans ces lieux en lui léguant sa fortune... Le destin sourit enfin à l'ancien portier, qui pourra à son tour festoyer au restaurant de l'hôtel et prendre sa revanche sociale.

 

Film charnière:

Avec Nosferatu le vampire, Le dernier des hommes et Faust, Murnau a donné quelques-unes de ses plus belles oeuvres au cinéma expressionniste allemand. Ce film, qui traite de la fatalité pesant sur les destinées humaines, marque une étape majeure dans l'histoire du septième art : mouvements de prises de vues où la caméra, beaucoup plus libre et nerveuse que dans les films de la même époque, devient un "personnage du drame" (Marcel Carné). Avec, au début du film, le premier travelling de l'histoire du cinéma; innovations dans le traitement de l'espace avec l'importance donnée à certains éléments de décor (ainsi la porte à tambours de l'hôtel, qui fait tourbillonner les individus, est-elle la "charnière" du film); contrastes subtils des lumières (maître du clair-obscur, Murnau "avait l'oeil pour tout ce qui est lumière et mouvement", disait de lui son chef opérateur) et effets de surimpression; jeu des acteurs où se mêlent expressionnisme, naturalisme et réalisme...

Le dernier des hommes est un chef-d'oeuvre. Il aurait profondément marqué Orson Welles qui, dix sept ans plus tard, en reprendra certaines techniques dans Citizen Kane. La restauration (de Luciano Berriatua) et le nouvel accompagnement musical du film (de Detlev Glanert) en 2002 sont le résultat d'une coopération entre la ZDF/ARTE, le Saarländischer Rundfunk et le Deutsches Filminstitut.

 

 

Article du Journal Eure-Infos du Mardi 24 mai 2016

Article du Journal La Dépêche du Vendredi 25 Mars 2016

Article du Journal Paris-Normandie du Mardi 15 mars 2016

 

Conférence de Presse du jeudi 10 mars 2016

Une conférence de presse a été organisée le Jeudi 10 mars 2016 au Cinéma Pathé d'Evreux en présence du Directeur du Cinéma Pathé Mr Cyrille Combier, du Président de l'AM.OR.C.E, de Mr Philippe Humez en charge pour l'AM.OR.C.E des relations avec la presse et de Mr Ageorges, adhérent de l'AM.OR.C.E et ancien Directeur du Cinéma d'Evreux qui, à notre demande, s'est totalement impliqué dans ce projet ambitieux.

Nous avons souhaité associer à ce projet le Cinéma Pathé d'Evreux qui nous a apporté son soutien publicitaire de manière à faire connaitre notre action et toucher le plus grand nombre de Cinéphiles. En contrepartie, nous avons accepté de faire profiter les abonnés du Cinéma détenteurs de la Carte Pass Pathé Evreux du tarif d'entrée réduite.

 

Une recherche difficile : le Film "Le Dernier des hommes" de Murnau (1924)

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver le film "Le Dernier des hommes" de Murnau que nous avons souhaité vous présenter lors du Concert Orgue et Cinéma programmé le 27 mai 2016. Cela a constitué un véritable défi !

la société Noé-Cinéma qui est notre partenaire sur ce concert était dans l'impossibilité de trouver cette pépite cinématographique. Nous avons du alors faire appel au talent d'un de nos fidèles adhérents, Mr Jean-Marc Ageorges, ancien Directeur des cinémas Zénith d'Evreux.

Après de très longues recherches (contact de nombreuses cinémathèques en France et à l'étranger, des Instituts Goethe de Paris et de Lille...), la perle rare a été trouvée en Allemagne auprès de la Fondation Murnau. C'est le seul exemplaire disponible. La projection a été réalisée en version numérique car la seule version en 35mm de ce film est beaucoup trop dégradée pour être présentée.