Le Facteur d'Orgues Rémy Mahler est intervenu (sans prévenir de son passage ni la Paroisse affectataire ni l'AM.OR.C.E) le 5 décembre 2014 pour un entretien courant. Cette intervention, déclenchée par la Mairie d'Evreux fait suite aux demandes répétées de l'AM.OR.C.E, l'instrument n'ayant pas été entretenu depuis maintenant 2 ans.

Faisant suite à cette intervention, les organistes liturgiques utilisant l'instrument pour le Culte ont constaté l'existence de nombreux dysfonctionnements. Ils ont estimé qu'une grande partie de ces dysfonctionnements auraient du être corrigés par le Facteur lors de cette intervention de premier niveau. Après avoir pris conseils auprès de l'association Orgue En France (OEF) et auprès du Groupement Professionnel des Facteurs d'Orgues (GPFO), les organistes ont adressé un courrier au Facteur d'Orgues pour lui demander des éclaircissements sur les travaux réalisés (copie de ce courrier transmise à la Mairie). A ce jour Rémy Mahler ne leur a pas apporté de réponse.

Je vous laisse consulter ci-dessous le courrier envoyé par les organistes liturgiques de l'église Saint-Taurin (cliquez sur le lien) :

Lettre Ouverte Facteur 2014

En complément, rendez-vous a été pris avec Mr Semenoux, Technicien Conseil des Orgues, qui a accepté de se déplacer pour effectuer une visite consultative de l'instrument qui a eu lieu le Jeudi 15 janvier 2015.

Dans l'état actuel, malgré cette intervention pour entretien courant, l'orgue de l'église Saint-Taurin n'est toujours pas utilisable en concert. Notre Festival Orgue et Musique Sacrée 2015 prévoit 2 concerts sur cet instrument avec un premier rendez-vous fixé au vendredi 12 juin 2015.

 Facteur