Vendredi 2 juin 2017 à 20H30 - Evreux, Cathédrale

 

L'ORGUE DANS TOUS SES ETATS

 

 

Récital d'Orgue - Jonathan Scott

Grande-Bretagne

 

C’est à un concert performance original que nous invite Jonathan Scott.

 

Ce musicien britannique, à la fois organiste, pianiste et claveciniste, dispose d’un répertoire extrêmement varié comprenant notamment des œuvres issues de ses propres transcriptions et arrangements musicaux.

 

Ce musicien talentueux nous propose une soirée de concert avec un programme sortant des sentiers battus, avec des airs connus et appréciés du grand public mais très rarement interprétés à l’orgue comme l’Ouverture de Tannhäuser de Richard Wagner, la Chevauchée des Walkyries ou bien l’Ouverture 1812 de Tchaikovsky qui clôturera ce concert.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Un titre de Concert en clin d’œil à un célèbre festival ébroïcien, au répertoire d’un autre genre, qui se produit chaque année au même moment.

 

WAGNER - TANNHAUSER OVERTURE ( JONATHAN SCOTT - ORGAN)

 

TCHAIKOVSKY - 1812 OVERTURE - ORGAN SOLO (Arr. JONATHAN SCOTT)

 

 JONATHAN SCOTT - ORGAN - RIDE OF THE VALKYRIES

 

Jonathan Scott mène une carrière très variée sur un grand nombre d'instruments à clavier.   En plus de sa carrière de pianiste et d'organiste, il joue du clavecin, de l'harmonium d'art et se produit sur les plus grandes scènes en duo avec son frère pianiste au sein du "Scott Brothers Duo".

Né à Manchester, Jonathan a étudié le piano et l'orgue à l'école de musique de Chetham et au Royal Northern College of Music (RNCM). Bénéficiant d'une bourse de la Comtesse de Munster, il a pu poursuivre ses études aux USA et aux Pays-Bas.

Il est titulaire de nombreux prix, fait partie depuis 2001 des musiciens du Royal Northern College of Music et est également artiste associé du "Bridgewater Hall" de Manchester où il se produit régulièrement pour des récitals d'orgue rassemblant des milliers de personnes.

Jonathan Scott s'est produit récemment dans de nombreux concerts en solo mais a également accompagné l'Orchestre "Opera North" et le "Royal National Orchestra". Il a été plusieurs fois invité à se produire en soliste par la BBC, sur le navire "Queen Mary 2" comme pianiste et organiste et au Royal Albert Hall de Londres. Son enregistrement effectué avec l'Orchestre  de Copland, le BBC Philharmonic et John Wilson sous le label Chandos vient d'être élu "Editor's Choice" dans le Magazine Gramophone, "Disk of the week" sur BBC Radio 3 et fait partie des "Top Ten CD's of 2016" du Telegraph.

Cette saison, Jonhatan Scott jouera en Suède, en Allemagne, en France (Evreux), en Afrique du Sud et à Taiwan...

Il accompagnera également en concerts l'Orchestre Philharmonique de la BBC, l'Orchestre Hallé, le "Royal Philharmonic Orchestra" et aura l'honneur de jouer pour la toute première fois le nouveau concerto de Karl Jenkins pour la "Hull City of Culture 2017".

En collaboration avec son frère au sein du "Scott Brothers Duo" Jonathan vient d'enregistrer plusieurs disques très appréciés par la critique et qui ont reçu une forte diffusion sur le plan international.